La cartographie

Au XVIII° siècle,la cartographie devient scientifique. Le XVIII°siècle est le siècle des mesures exactes. Il y a également des progrès dans les instruments de mesures par exemple:les pinules (oeilleton situé à chaque extrémité de la règle de vision),sont remplacées par des lunettes qui en accroissent la portée et la précision,ou aussi le chronomètre de marine qui est la plus importante innovation.

 

  voici le chronomètre de marine
Cook est le grand navigateur anglais,qui est le premier à utiliser le chronomètre pour faire tous ses relevés. Même si les instruments proviennent le plus souvent d'Angleterre,c'est l'école cartographique française qui domine le siècle d'un bout à l'autre. Louis XIV,crée en 1666 l' Académie des Sciences et sont annexe;l'observatoire de Paris,qui en 1668,est confié à Jean Cassini Dominique cassini.
Au XVI°siècle,les savants de l' Académie,qui sont de grand voyageurs, n'hésitent pas à s'embarquer pour l'autre bout du monde avec leurs instruments de mesure et les instructions précise de l' Académie:c'est le debut des grandes expéditions scientifiques.Après la mort de Colbert en 1693,les travaux de l' Académie se ralentissent mais la Régence les stimules à nouveau. Vers 1720,le dépôt des cartes et plans de la marine qui sert de base documentaire à l'établissement des expéditions lointaine crée.
Depuis Eratosthène,le médecin français Fernel en 1925,le mathématicien hollandais Snell en 1615,l' Anglais Norwood en 1635,ont obtenue des résultats approximatifs,mais Snella mis au point la bonne méthode:qui est la triangulation. L'abbé Picard,qui est à la fois académicien,mathématicien et astronome,reprend cette méthode,avec des instruments de mesure qu'il a perfectionner,en1669 et 1670.La valeur du degrés de méridien définie par Snell à l' Est de Paris est de 57060 toises,soit 111.2 kilometres. En multipliant pour 360,degrés,on trouve donc pour la première fois nune évaluation correct de la mesure de la terre.
Cassini résoud les problèmes de cartes fausses,en s'appuyant sur les travaux de Galilée:il suffit d'observer en plusieurs lieux de la Terre les mouvements des satellites de Jupiter. La comparaison des heures d'apparitions et de disparition permet d'établir avec précision les différente de longitude entre ces différents lieux.
L' Académie envoie donc des astronomes à travers le monde afin de procéder à ces observation de 1671 à 1682,au Danemark,Cayenne,en Egypte,en Chine,à Gorée et au Antilles. Cela permet de calculer avec précision de la longitude en 43 points.
En 1682,la Hire publie la carte des contours de la France: cette nouvelle France,est bien différentes de celle de l'ancien géographe du roi(1600-1667 )Nicolas Samson L' Abbé Picard définit dès 1681 les étapes nécessaires. Il démontre a l' Académie la nécessités de réaliser une triangulation de l'ensemble du pays. Du pays et créer la première carte topographique.
La triangulation général de la France est réalisée,de 1733 à 1740,par Jacques Cassini et son fils César Cassini de Thury. Cassini de Thury peut publier en 1945 une carte de France en 18 feuilles,a l' échelle de 1/870000.Son succès est tel qu'en 1750,il soumet au roi Louis XV le projet d'une carte à grande échelle,qui est connue sous le nom de CARTE DE CASSINI. Lorsque Cassini de thury meurt,en 1784,l'oeuvre n' est pas terminée et est reprise par son fils Jean-Dominique et les dernières feuilles,ne voient le jour que sous l' empire. M' algrès ses défauts,la carte de Cassini demeure une des grandes réalisation cartographique de l'histoire. Guillaume Delisle(1675-1726)publie en 1700 un planisphère qui complète par ses propre travaux ceux de l' Académie. Après cette date,il ne cesse de produire des cartes originale. D' Anville essaie de remplir les vides à l'intérieur des terres. Il élabore en 1735,un véritable atlas de la Chine à partir des matériaux fournis par les Jésuites de Pékin. Sa première carte marquante,est celle de l' Italie en 1743:il améliore si bien la représentation de la péninsule que les mesures géodésiques ordonnées par le Pape Benoît XV dix ans plus tard confirment entièrement ses corrections.0 Après des cartes de l'Amérique et de l'Afrique,d' Anville publie un planisphère en 1761 qu'il corrige en 1772 après le voyage Bougainville et,en 1777,à la suite des deux premiers voyage de Cook .Il a alors 80ans.
Puis il y a eu Mercator qui a aussi fait des cartes, de son vrai nom Gerhard Kremer, il est à l'origine de la première projection du globe pour les navigateurs il révolutionna la cartographie. Il été mathématicien et géographe, Mercator à commencer ses études à l’ Université de Louvain en 1530 sous la direction de l’astronome Frisius qui l’initie à la construction et représentation du globe. En 1538, il fait paraître sa première carte du monde après celle de la Terre Sainte. A partir de 1552, il travaille sur un projection de la Terre qui le conduit à publier, en 1569, les 18 feuilles de "La projection de Mercator" qui fournit enfin aux navigateurs une réelle description des contours des terres.